Le bâtiment est équipé de panneaux solaires photovoltaïques produisant une partie de l’électricité de la maison. Cette énergie peut être consommée directement, ou envoyée dans un électrolyseur afin de la stocker sous forme d’hydrogène.
Lorsque les panneaux ne produisent pas, ou lorsque le créneau horaire le justifie, l’hydrogène stocké est envoyé dans la pile à combustible afin de produire l’électricité pour la maison et éventuellement la recharge de véhicules électriques.
Lorsque le système fonctionne, il dégage de la chaleur, qui est utilisée pour produire de l’eau chaude (sanitaire et chauffage).
Il est également possible de produire l’hydrogène à partir du réseau, en dehors des pics de besoins énergétiques nationaux, afin de lisser la consommation quotidienne des foyers. Grâce à la cuve d’hydrogène, il sera possible de stocker une grande quantité d’énergie, pouvant répondre à plusieurs jours de besoin en énergie lors des soirées d’hiver, voire jusqu’à une semaine pendant les jours d’été.
Perspectives
Lorsque les véhicules seront équipés de piles à combustible, ils pourront être alimentés directement par l’hydrogène produit (plusieurs constructeurs proposent déjà leur modèle électrique fonctionnant avec de l’hydrogène comme carburant).
De la même manière, lorsque l’hydrogène sera distribué aux logements (en passant par le réseau gaz actuel ou par un réseau hydrogène spécifique), le particulier pourra alors remplir sa cuve en hydrogène et alimenter directement la pile à combustible afin de produire l’électricité domestique.