Rentabilité pour les particuliers
l’installation solaire moyenne pour un particulier est de 3KWc. Cela permet d’économiser 3000 KWh par an (soit 600 euros au tarif actuel). De plus, le système TELI permet de stocker l’énergie lorsqu’elle est la moins chère, pour la redistribuer lors des pics de consommation. Avec un tarif heures creuses/heures pleines, cela permet d’économiser jusqu’à 500 euros par an, soit au total une économie jusqu’à 1100 euros par an pour le particulier.
Prix de vente de la solution pour le particulier : de 15 à 25 000 euros, fonction de la taille du logement (hors aide de l’état). Le prix sera dégressif au fur et à mesure de la croissance du projet (toutes les 1000 ventes, le prix sera revu à la baisse). Avec une augmentation du prix de l’énergie de 5% par an, la rentabilité pour le particulier sera atteinte sur 15 ans (avec réinvestissement dans 10 ans). Si le coût de l’énergie augmente de 10% par an, la rentabilité serait atteinte en 9 ans.

Rentabilité pour les investisseurs
TELI sera vendu sous forme de licence à des installateurs (Reference Design). Ces installateurs seront en charge de la partie commercialisation auprès des particuliers.
Le marché ciblé par IVSYS est, dans un premier temps, un marché de niche. Nous comptons d’abord sur le particulier aisé, ayant un attrait pour les technologies d’avant-garde et une sensibilité écologique, pour réaliser les premières ventes (sur les 2 premières années). Dans un second temps, le marché visé est celui de la rénovation. Avec 8 millions de logements construits avant 1975, ce sont autant de passoires énergétiques à rénover. Le marché potentiel ici s’élève à 800 000 logements (10%).
Enfin, avec la RE2020, il est envisageable de pouvoir installer TELI dans les logements neufs (interdiction d’installer des systèmes de chauffage gaz dès l’été 2021).
Deux scénarios sont envisagés ici : un scénario où IVSYS réalise 8000 ventes en 10 ans (0.1% du marché de la rénovation), l’autre où 80 000 ventes sont réalisées en 10 ans (1% du marché de la rénovation). Ces deux scénarios représentent une estimation réaliste du potentiel des ventes, sur un marché qui ne fera que croître au fil du temps.
